Archipel

Prospective de l’exploration spatiale

Accueil_Archipel.html

© Olivier Boisard - 2006-2013

 

PERSPECTIVES ...

Un siècle ou deux se sont écoulés depuis le départ de Spoutnik. Pourquoi ces trois premières escales ne seraient-elles pas suivies de beaucoup d’autres ?


L’horizon du futur rejoint les spéculations de la science-fiction, entre l’incertain, le possible, et le probable. Peut-être que « les cathédrales du troisième millénaire seront de grandes planètes creuses artificielles, habitées par des écosystèmes complets et contrôlés », dont certaines s’éloigneront « vers d’autres systèmes stellaires. » ; qu’on songera à modifier l’environnement de Mars par «terraformation» , pour y façonner des écosystèmes comparables à ceux de la Terre ; que des « ascenseurs spatiaux » de centaines de milliers de kilomètres de long relieront le ciel et le sol, comme d’immenses traits d’union vers l’espace…

Les perspectives se dessinent. Un archipel se construit. A l’aube de l’ère spatiale, Gaston Berger rappelait : «demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer. »

Space elevator - Image O.Boisard